Numérique
Pour nous la dentisterie numérique est une réalité quotidienne.
Apparu dans notre profession depuis plus de 30 ans, le numérique explose ces dernières années. Toutes les disciplines sont concernées : soins conservateurs, radiologie, prothèse, implantologie, …
Notre cabinet est équipé de ces nouvelles technologies. Notre laboratoire dentaire partenaire également.
Nous disposons à notre cabinet d’un scanner intrabuccal de dernière génération, qui nous permet d’éviter de prendre les empreintes traditionnelles, souvent source d’inquiétude pour nos patients. Nous disposons également d’une usineuse nous permettant de réaliser directement au cabinet certains travaux. Et bien sur une imprimante 3D.
Le workflow signifie « flux de travail ». Il s’agit de formaliser les traitements à réaliser en déterminant le cheminement à suivre et en choisissant les acteurs concernés (médecin dentiste, radiologue, laboratoire dentaire) pour accomplir un travail précis tout en respectant une chronologie séquentielle. Mais le plus simple est de prendre un exemple :
Workflow numérique / Pose d’un implant
- questionnaire médical et administratif
- examen clinique et radiologique
- prise d’une empreinte optique des zones dentaires (fichier STL) + imagerie médicale (fichier DICOM)
- planification implantaire (c’est à dire choix de la position de l’implant). Réalisation du matching entre le dentascan et l’empreinte numérique. Et ceci directement sur le logiciel de simulation, en respectant les différents critères anatomiques et fonctionnels
- réalisation d’un guide chirurgical
- pose de l’implant avec l’aide du guide chirurgical
- prise d’une empreinte optique avec scanbody
- réalisation de la couronne
- pose de la couronne sur l’implant